Métabolisme des glucides
Les glucides sont des nutriments que l'on retrouve dans beaucoup d'aliments, y compris grains entiers et féculents, fruits, certains légumes, légumineuses, lait et substituts de lait, aliments sucrés et de nombreux mets préparés. Les glucides sont une source d'énergie (calories) pour le corps et peuvent être groupées en trois catégories :


Sucres
Fruits, jus, lait, certains légumes, produits de boulangerie, bonbons, crème glacée, boissons gazeuses, confitures, fruits séchés


Féculents
Fèves, pain, céréales, pâtes alimentaires, pommes de terre, riz, maïs, tout aliment à base de farine


Fibres
Fèves, son, fruits, lentilles, noix, graines, légumes, grains entiers
Durant la digestion, les sucres et les féculents sont décomposés et transformés en glucose (ou sucre) qui se retrouve dans la circulation sanguine à partir des voies digestives. Le glucose se rend ensuite dans les cellules où il est utilisé comme source d'énergie avec l'aide d'une hormone nommée insuline.
Conseil :
Contrairement aux sucres et aux féculents, les fibres ne sont pas décomposées dans le corps; elles jouent en fait un rôle important dans une alimentation saine puisqu'elles favorisent :
- Une digestion lente ;
- L'équilibre du taux de sucre dans le sang ;
- Une évacuation « régulière » des selles.
Glucides et diabète de type 2
Les personnes atteintes de diabète de type 2 ne produisent pas d'insuline ou n'en produisent pas suffisamment et/ou leurs cellules ne métabolisent pas l'insuline produite. Ainsi, le glucose ne parvient pas à pénétrer dans les cellules, ce qui fait augmenter le taux de sucre dans le sang; avec le temps, le niveau élevé de sucre peut causer des problèmes graves pour la santé, y compris des maladies cardiaques et des AVC, une maladie rénale, des troubles de la vue, une dysfonction érectile et des problèmes au niveau des pieds.
Le calcul des glucides consiste à calculer les glucides que vous consommez et à ne pas dépasser la quantité cible de glucides qui vous a été recommandée (par un professionnel de la santé) pour que votre taux de sucre dans le sang puisse être maîtrisé.
4 étapes simples pour calculer les glucides :

Étape 1 : Consultez un diététiste professionnel
Un diététiste peut vous aider à planifier vos repas et à fixer un objectif glucidique pour chaque repas et chaque collation. Si vous n'avez jamais consulté de diététiste, demandez à votre médecin de vous en conseiller un, et si possible dans votre communauté.
CONSEIL : Cibles générales des glucides pour la majorité des adultes :
- 45 à 60 grammes / repas
- 15 à 20 grammes / collation
Votre propre cible de glucides peut être déterminée en fonction de votre poids, de votre niveau d'activités, des médicaments que vous prenez et du taux cible de sucre dans le sang.

Étape 2 : Notez ce que vous mangez aux repas et durant les collations
Notez les aliments et les boissons que vous consommez dans un cahier ou par l'entremise d'une appli que vous pouvez télécharger.
CONSEIL : On retrouve des glucides dans divers aliments, y compris les fruits et les produits laitiers; il ne faut donc pas oublier que ces aliments comptent aussi pour l'atteinte de votre cible de glucides.

Étape 3 : Incluez votre portion
L'information sur la portion est indiquée sur les étiquettes des produits, les feuillets d'information des restaurants et des sites Web du gouvernement.
Consultez la section sur les Étiquettes nutritionnelles où se trouve un tableau de valeurs nutritionnelles qui indique l'information sur les portions.
Utilisez des tasses ou des cuillères à mesurer et une balance de cuisine pour estimer le nombre de portions consommées. Si vous avez consommé une quantité supérieure (ou inférieure) à celle mentionnée, notez-le, vous en aurez besoin pour l'étape 4.
CONSEIL : Consultez le Guide pratique des portions pour obtenir des outils de contrôle des portions.

Conseil :
Essayez de ne pas diverger de plus de 5 grammes de votre cible de glucides par repas ou par collation.
Important :
Votre propre cible de glucides peut être déterminée en fonction de votre poids, de votre niveau d'activités, des médicaments que vous prenez et du taux cible de sucre dans le sang.