Partagez cette page par courriel

Vos informations personnelles ne seront pas stockées ou partagées.

Imprimer

Télécharger

Le diabète et votre cœur

La maladie cardiaque est la complication médicale la plus grave associée au diabète de type 2 et vous n’êtes pas à l’abri.

La coronaropathie (rétrécissement et/ou durcissement des artères) est le type le plus courant de maladie cardiaque chez les personnes atteintes de diabète de type 2. La coronaropathie se manifeste lorsque des dépôts de gras bloquent les artères qui amènent le sang dans le cœur. Cette maladie peut également causer une crise cardiaque.

L’insuffisance cardiaque survient lorsque le muscle cardiaque n’est pas en mesure de pomper le sang normalement. Par conséquent, l’organisme ne reçoit pas la quantité de sang, d’oxygène et de nutriments dont il a besoin.

Le diabète est à l’origine de 30 % des AVC et de 40 % des crises cardiaques au Canada. Les personnes diabétiques courent également un risque 3 à 4 fois plus élevé d’être hospitalisées en raison de troubles cardiaques.

La maladie cardiaque est un problème réel, mais il existe des moyens de réduire votre risque :

La recherche a démontré que si vous souffrez de diabète de type 2, la maîtrise de la glycémie seule n’est peut-être pas suffisante pour protéger votre cœur. Mais il y a des moyens de maîtriser le diabète et réduire ainsi le risque de décès dû à la maladie cardiaque. Des progrès récents ont été faits pour gérer le risque de décès dû à la maladie cardiovasculaire chez les personnes diabétiques.

appli sur la santé cardiaque

Facteurs de risque

Le diabète de type 2 peut augmenter votre risque d’avoir d’autres complications avec votre santé. Apprenez quels sont vos facteurs de risque et ce que vous pouvez faire pour aider à protéger votre cœur.

Quels sont les risques

Quitter moncoeurmavie.ca

Remarque :
Ce lien vous acheminera à un site Web qui n'est pas une composante de www.moncoeurmavie.ca. Ce lien ne signifie nullement l'approbation du contenu ou une affiliation ou une association quelconque entre le site Web accessible à partir de ce lien et le tiers qui en est responsable et les deux compagnies pharmaceutiques canadiennes axées sur la recherche (ci-après « les Compagnies »). De plus, les Compagnies n'assument aucune responsabilité quant à l'information contenue ou recueillie sur ce site Web d'un tiers. L'utilisation de ce site Web demeure à vos propres risques et reste assujettie aux modalités et conditions d'utilisation, y compris l'utilisation de renseignements personnels. Vous n'êtes pas autorisé à créer des liens à partir d'autres sites Web vers le site www.moncoeurmavie.ca sans en avoir au préalable obtenu la permission des Compagnies.

Annuler Continuer