Maladie cardiaque et diabète

Maladie cardiaque et diabète

Lorsqu'il est question du nombre de vies perdues en raison d'une maladie cardiaque liée au diabète de type 2, même une est de trop.

La maladie cardiaque est la complication médicale la plus grave associée au diabète de type 2 et vous n’êtes pas à l’abri.

Voici quelques faits sur la santé cardiaque des personnes atteintes de diabète :

Hôpital

Risque 2 à 4 fois plus élevé de présenter une maladie cardiaque que les personnes qui ne sont pas atteintes de diabète

Cœur

Peuvent présenter une maladie cardiaque 15 ans plus tôt que les personnes non diabétiques

Hôpital

Risque plus de 3 fois plus élevé d'être hospitalisées en raison problèmes touchant la santé cardiaque

1 personne sur 2

1 personne atteinte de diabète de type 2 sur 2 mourra des suites d’une maladie cardiaque

Toutefois, plus vous comprenez votre risque tôt, plus vous serez en mesure d'agir rapidement.

Comment la maladie cardiaque se manifeste-t-elle?

La maladie cardiaque survient lorsque le cœur ou les vaisseaux sanguins qui amènent le sang jusqu’au cœur sont endommagés. Outre le diabète, d’autres facteurs de risque de maladie cardiaque comprennent :

  • Tension artérielle élevée
  • Taux élevé de cholestérol
  • Surpoids ou manque d’exercice
  • Tabagisme
Il faut noter que le diabète seul est considéré comme un facteur de risque de maladie cardiaque. Mais si vous présentez également d’autres facteurs de risque, votre risque de maladie cardiaque augmente d’autant plus.
Imaginez que votre cœur est une machine composée de plusieurs pièces. Si une pièce est endommagée ou cesse de fonctionner normalement, le rendement de la machine au complet est affecté. C’est le cas avec le cœur.

La maladie cardiaque ou les maladies touchant les vaisseaux sanguins peuvent inclure les maladies suivantes ou y contribuer :

  • Crise cardiaque
  • insuffisance cardiaque
  • Accident vasculaire célébral

La majorité des gens pense que la maladie cardiaque est une seule et unique maladie.

En fait, la maladie cardiaque est un terme général et comporte plusieurs causes. La maladie cardiaque est un groupe de maladies qui peuvent affecter la structure et les fonctions du cœur et des vaisseaux sanguins du cœur.

La forme de maladie cardiaque la plus couramment associée au diabète est la coronaropathie ou « rétrécissement et/ou durcissement des artères ». Cette maladie survient lorsque des dépôts de gras bloquent les artères qui apportent le sang dans le cœur. Le tabagisme, l'hypertension, l'hypercholestérolémie, l'inactivité physique ou une alimentation non équilibrée sont autant de facteurs qui augmentent le risque de maladie cardiaque.

La coronaropathie peut également donner lieu à une crise cardiaque. Bien qu’une crise cardiaque puisse sembler être un événement isolé, il peut s'agir d'un signe d’un trouble cardiaque beaucoup plus grave et qui persiste depuis longtemps, et qui pourrait causer une insuffisance cardiaque.

Mais surtout, les personnes diabétiques peuvent présenter une insuffisance cardiaque sans même avoir eu de crise cardiaque, de coronaropathie ni de tension artérielle élevée.

L’insuffisance cardiaque se manifeste lorsque le muscle cardiaque ne parvient pas à pomper le sang de façon normale; par conséquent, l’organisme ne reçoit pas une quantité suffisante de sang, d’oxygène et de nutriments.

Les symptômes d’insuffisance cardiaque comprennent :

  • Essoufflement plus prononcé;
  • Gain de poids soudain de plus de 1,5 kg (3 lb) en 1 ou 2 jours ou de 2,5 kg (5 lb) en une semaine;
  • Sensation persistante de gonflement ou de plénitude;
  • Toux ou symptômes de rhume qui persistent pendant plus d’une semaine;
  • Fatigue, perte d’énergie ou épuisement;
  • Perte ou changement de l’appétit;
  • Enflure plus prononcée au niveau des chevilles, des pieds, des jambes, du bas du dos ou de l’estomac;
  • Besoin plus fréquent d’uriner la nuit.
Crise cardiaque et accident vasculaire cérébral dus au diabète
Au Canada, le diabète est à l'origine de 3 accidents vasculaires cérébraux sur 10 et de 4 crises cardiaques les crises cardiaques.
Les personnes diabétiques courent également un risque 3 fois plus élevé d'être hospitalisé en raison de problèmes liés au cœur..

Le diabète fait en sorte que vous soyez 2 à 5 fois plus susceptible de présenter une insuffisance cardiaque.

Les conséquences d’une insuffisance cardiaque sont plus graves chez les personnes diabétiques comparativement aux personnes non diabétiques.

Malheureusement, 1 Canadien sur 5 croit à tort que l’insuffisance cardiaque fait partie du processus normal de vieillissement. Toutefois, il existe des moyens de protéger votre santé cardiaque.

Même si votre glycémie est sous contrôle, vous devriez considérer la santé de votre cœur et de vos vaisseaux sanguins.

La maladie cardiaque est un problème réel, mais il existe des moyens de réduire votre risque.

Discutez avec votre médecin de votre santé cardiaque, des médicaments disponibles et des mesures simples que vous pouvez prendre dès maintenant pour réduire votre risque de maladie cardiaque.

Important : Même si votre glycémie est sous contrôle, cela ne signifie pas nécessairement que vous êtes à l’abri d’une maladie cardiaque.

Si vous êtes atteint de diabète de type 2 et présentez des antécédents de maladie cardiaque, maîtriser uniquement le taux de sucre dans votre sang peut ne pas être suffisant. Il existe toutefois des médicaments éprouvés qui, de concert avec un régime alimentaire et l’exercice, peuvent réduire le risque de décès dû à des problèmes avec votre cœur et vos vaisseaux sanguins.

Bulle de conversation
Discutez des options de médicament possibles avec votre médecin.

Soyez sûr de tirer le maximum de votre prochain rendez-vous chez le médecin en vous préparant à l'avance. Utilisez ce guide comme un aide-mémoire pour organiser vos pensées et vos questions.

Image d'une main qui tient un brassard de tensiomètre au-dessus d'un bras.

Facteurs de risque

Le diabète de type 2 peut augmenter votre risque d’avoir d’autres complications avec votre santé. Apprenez quels sont vos facteurs de risque et ce que vous pouvez faire pour aider à protéger votre cœur.

Quels sont les risques