Partagez cette page par courriel

Vos informations personnelles ne seront pas stockées ou partagées.

Foire aux questions

  • Qu’est-ce que le diabète?

    En termes simples, le diabète est une maladie chronique, c'est-à-dire continue et de longue durée, qui se caractérise par le fait que l'organisme ne parvient pas à produire ou à utiliser l'insuline de façon appropriée. Mais le diabète est également une maladie complexe qui peut avoir un impact négatif sur plusieurs parties du corps, y compris votre cœur. Mais bonne nouvelle : il existe des moyens de bien prendre en charge le diabète et de vous aider à rester en santé.

  • Qu’est-ce que le diabète de type 1?

    En présence de diabète de type 1…

    • Les cellules qui produisent l’insuline sont détruites par le système immunitaire du corps. Dans ces cas, les personnes atteintes doivent s’injecter de l’insuline plusieurs fois par jour
    • Il est important de bien planifier les repas pour maintenir la glycémie à un niveau approprié
  • Qu’est-ce que le diabète de type 2?

    Avec le diabète de type 2, l’organisme n’est pas en mesure d’utiliser efficacement l’insuline produite ou de produire une quantité suffisante d’insuline. Le diabète de type 2 peut être pris en charge par l’exercice, l’alimentation, la prise de médicaments par voie orale ou d’insuline. On estime qu’environ 90 % des personnes diabétiques ont un diabète de type 2, lequel est plus courant chez les adultes que chez les enfants.

  • Quelles sont les causes du diabète de type 2?

    Les chercheurs ne savent pas exactement quelles sont les causes du diabète de type 2, mais savent que certains facteurs peuvent en augmenter le risque, comme le surpoids, l’inactivité physique, les antécédents familiaux, l’origine ethnique et l’âge; une tension artérielle élevée et un taux élevé de cholestérol peuvent également contribuer à l’apparition du diabète de type.

  • Qui est prédisposé au diabète de type 2?

    Il existe plusieurs facteurs qui peuvent augmenter votre risque de diabète de type 2, dont un membre de sa famille atteint de la maladie ou l’appartenance à un groupe à risque élevé (Premières Nations, les personnes d’origine hispanique, sud-asiatique, asiatique ou africaine). D’autres facteurs tels qu’une tension artérielle élevée, un taux élevé de cholestérol ou un surpoids peuvent également indiquer un risque de diabète et nécessiter des tests plus fréquents. Diabète Canada recommande à tous les Canadiens et Canadiennes âgés de plus de 40 ans de passer un test pour dépister le diabète au moins une fois tous les trois ans.

  • Le diabète de type 2 est-il héréditaire?

    Le lien génétique semble être plus prononcé pour le diabète de type 2 que pour le diabète de type 1, mais les facteurs relatifs au mode de vie jouent un rôle important. En général, les familles ont des habitudes d’alimentation et d’exercice semblables, et il est donc difficile de déterminer avec certitude si le diabète est causé par les gènes hérités de ses parents ou par les habitudes familiales communes.

  • Est-ce que je peux éviter le diabète de type 2 ou du moins réduire mon risque?

    Il existe des moyens de prévenir le diabète de type 2, dont les principaux sont :

    1. Consommer des aliments nutritifs – limiter la consommation d’aliments à teneur élevée en gras saturés, et consommer davantage de fruits et de légumes

    2. Faire plus d’activités physiques – il est essentiel d’intégrer l’exercice à sa routine quotidienne. Il est recommandé de faire 150 minutes d’exercice aérobique par semaine, pouvant être effectué par tranches d’une durée d’au moins 10 minutes, et deux séances d’exercices de résistance au moins deux fois par semaine

    3. Perdre tout surplus de poids – outre diminuer le risque de diabète de type 2, la perte de poids a un effet favorable sur la santé cardiaque, le niveau d’énergie et son estime de soi. Consommer des aliments nutritifs et faire plus d’exercice physique sont deux moyens efficaces de maintenir un poids santé.

  • Le diabète est-il une maladie curable?

    Pour l’instant, il n’existe aucun traitement pouvant guérir le diabète. Il est donc essentiel que les personnes diabétiques ne cessent pas de prendre leurs médicaments, à moins d’avis contraire de leur médecin.

  • Quels sont les symptômes du diabète de type 2?

    Les personnes atteintes de diabète de type 2 n’ont pas toujours de symptômes ou ne les remarquent pas immédiatement. En fait, on estime à un million le nombre de cas de diabète de type 2 non diagnostiqués au Canada. Les signes et les symptômes du diabète peuvent inclure une soif inhabituelle, un besoin fréquent d’uriner, des changements au niveau du poids, une fatigue extrême ou un manque d’énergie, une vision trouble, des infections fréquentes, des coupures ou des blessures qui tardent à guérir et une sensation de picotement ou d’engourdissement dans les mains ou les pieds. Si vous présentez un ou l’autre de ces symptômes, vous devriez le mentionner à votre médecin et demander de passer un test de dépistage du diabète.

  • Quels sont les effets secondaires ou les complications du diabète de type 2?

    La complication la plus courante du diabète de type 2 est la maladie cardiaque, comme une crise cardiaque, une insuffisance cardiaque ou un AVC. En fait, les personnes diabétiques peuvent présenter une maladie cardiaque 10 à 15 ans plus tôt que les personnes non diabétiques. D’autres complications possibles comprennent l’anxiété, la dépression, la maladie rénale, une tension artérielle élevée, des dommages aux yeux et aux nerfs.

  • Quel est l’impact du diabète sur le cœur?

    On estime qu’une personne atteinte de diabète de type 2 sur deux mourra des suites de maladie cardiaque (y compris une crise cardiaque et une insuffisance cardiaque), laquelle peut survenir 10 à 15 ans plus tôt que chez les personnes non diabétiques. Ce phénomène s’explique par le fait que les personnes atteintes de diabète de type 2 présentent souvent des facteurs de risque de maladie cardiaque, comme des problèmes de glycémie, de tension artérielle, de cholestérol et d’obésité.

  • Est-ce que le diabète peut causer une augmentation de la tension artérielle?

    Une augmentation de la tension artérielle est une complication couramment associée au diabète de type 2. Elle peut causer des dommages au niveau du cœur, du cerveau, des reins et des yeux. Les symptômes d’une tension artérielle élevée passent souvent inaperçus; par conséquent, les personnes diabétiques devraient faire mesurer leur tension artérielle chaque fois qu’ils consultent leur médecin.

  • Est-ce que le diabète peut causer une augmentation de la tension artérielle?

    Une augmentation de la tension artérielle est une complication couramment associée au diabète de type 2. Elle peut causer des dommages au niveau du cœur, du cerveau, des reins et des yeux. Les symptômes d’une tension artérielle élevée passent souvent inaperçus; par conséquent, les personnes diabétiques devraient faire mesurer leur tension artérielle chaque fois qu’ils consultent leur médecin.

Quitter moncoeurmavie.ca

Remarque :
Ce lien vous acheminera à un site Web qui n'est pas une composante de www.moncoeurmavie.ca. Ce lien ne signifie nullement l'approbation du contenu ou une affiliation ou une association quelconque entre le site Web accessible à partir de ce lien et le tiers qui en est responsable et les deux compagnies pharmaceutiques canadiennes axées sur la recherche (ci-après « les Compagnies »). De plus, les Compagnies n'assument aucune responsabilité quant à l'information contenue ou recueillie sur ce site Web d'un tiers. L'utilisation de ce site Web demeure à vos propres risques et reste assujettie aux modalités et conditions d'utilisation, y compris l'utilisation de renseignements personnels. Vous n'êtes pas autorisé à créer des liens à partir d'autres sites Web vers le site www.moncoeurmavie.ca sans en avoir au préalable obtenu la permission des Compagnies.

Annuler Continuer