Vivre avec le diabète

Trois éléments à retenir pour maîtriser votre glycémie

Maintenez

Maintenez votre glycémie (taux de sucre dans le sang) au niveau cible! Vous devez donc savoir si votre glycémie est trop élevée ou trop faible et être conscient de l'impact que l'alimentation, l'exercice et la prise de médicaments peuvent avoir sur votre glycémie.

Discutez

Discutez avec votre médecin pour savoir à quelle fréquence vous devriez mesurer votre glycémie. Votre équipe de soins pourra alors prendre des décisions éclairées pour ajuster vos médicaments, votre alimentation ou votre niveau d'activité au besoin.

Sachez

Sachez qu'une glycémie non maîtrisée peut signaler un problème. La maîtrise glycémique seule n'est peut-être pas suffisante. Il existe toutefois des médicaments éprouvés qui, de concert avec un régime alimentaire et l'exercice, peuvent réduire le risque de décès dû à des problèmes avec votre cœur et vos vaisseaux sanguins.

Bulle de conversation
Discutez des options de médicament possibles avec votre médecin.

Soyez sûr de tirer le maximum de votre prochain rendez-vous chez le médecin en vous préparant à l'avance. Utilisez ce guide comme un aide-mémoire pour organiser vos pensées et vos questions.

Image d'une femme qui soulève des poids.

Régime alimentaire et exercices

De simples changements de mode de vie peuvent faire une grande différence en ce qui concerne la prise en charge du diabète et la santé cardiaque.

Lisez nos conseils relatifs au mode de vie
Image d'une femme qui fait l'épicerie.

Aliments bons pour le cœur

L'intégration d'aliments bons pour le cœur dans votre alimentation, comme des légumes à feuilles vertes et des grains entiers, est un élément important de la gestion de votre diabète et de la réduction de votre risque de maladie cardiaque.

Obtenir des conseils pour adopter une alimentation saine
Homme et femme assis à une table et souriant.

Santé mentale

Une personne diabétique sur trois présentera également une dépression.

Ce que vous pouvez faire
Image d'un homme plus âgé qui boit un café en consultant un iPad.

Obtenir de l'aide

Un diagnostic de diabète de type 2 peut être une nouvelle difficile à digérer, mais sachez que vous n’êtes pas seul.

Où obtenir de l'aide