Principes fondamentaux du diabète : Les grands joueurs

Le glucose est un sucre simple qui sert de source d'énergie essentielle au fonctionnement de l'organisme. Les sucres d'origine alimentaire sont décomposés en glucose par l'organisme et sont ensuite absorbés dans le sang où ils peuvent être utilisés par le corps comme source d'énergie. Mais une quantité excessive de glucose peut causer des problèmes. C'est à ce moment que l'insuline entre en jeu.

L'insuline est une hormone qui aide à contrôler la quantité de glucose dans le sang. L'insuline aide les cellules de l'organisme à utiliser le sucre comme source d'énergie ou à l'emmagasiner sous forme de gras. Lorsque le glucose est utilisé ainsi, la glycémie (taux de sucre dans le sang) diminue et retourne à un niveau normal.

L'insuline est produite par le pancréas, un organe situé juste derrière l'estomac.
Le diabète de type 1 et le diabète de type 2 peuvent tous deux avoir un impact négatif sur d’autres aspects de votre santé,
en particulier votre cœur.
En présence de diabète de type 2, l'organisme :
- N'est pas en mesure d'utiliser de façon appropriée l'insuline produite par le pancréas
OU :
- N'est pas en mesure de produire suffisamment d'insuline pour abaisser la glycémie
Il en résulte une augmentation des taux de sucre dans le sang (hyperglycémie), ce qui peut causer toutes sortes de problèmes de santé.
Au-delà du diabète : Complications possibles
Un taux élevé de sucre dans le sang peut avoir un impact sur d’autres parties de votre organisme. En effet, les personnes atteintes de diabète peuvent également avoir des problèmes comme :
- Maladie rénale chronique
- Problèmes au niveau des pieds, amputation non traumatique d’un membre inférieur (jambe, pied, orteil)
- Maladie oculaire (rétinopathie) pouvant causer la cécité
- Problèmes cardiaques pouvant causer une crise cardiaque et une insuffisance cardiaque
- Accident vasculaire cérébral
- Anxiété
- Nerfs endommagés
- Dysfonction érectile
Le diabète de type 1 et le diabète de type 2 peuvent tous deux avoir un impact négatif sur d’autres aspects de votre santé,
en particulier votre cœur.