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Réduisez votre risque

Alimentation

Des repas et des collations nutritifs devraient former la base de votre plan de soins de santé.

  • Essayez autant que possible de manger trois repas par jour, à des heures régulières, sans dépasser six heures entre les repas (pour aider votre organisme à contrôler le taux de sucre dans le sang)
  • Vous devriez tenir compte de l’apport de glucides, de sucre, de fibre et de sel lorsque vous planifiez vos repas et les portions

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Exercice

L’activité physique joue un rôle important dans la maîtrise du diabète de type 2.

  • L’exercice comporte de nombreux bienfaits, y compris une meilleure forme physique, l’amélioration de la glycémie, une réduction de la résistance à l’insuline, une réduction de la tension artérielle et une perte de poids
  • Voici les recommandations d’experts :
    • 150 minutes d’exercice aérobique par semaine, pouvant être effectué
      par tranches d’une durée d’au moins 10 minutes
      ET
    • Exercice de résistance au moins deux fois par semaine
  • C’est prouvé – l’activité physique peut améliorer la santé de votre cœur

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Soins des pieds

Les personnes atteintes de diabète de peuvent présenter divers problèmes de pied.

  • Ces problèmes sont causés par les nerfs endommagés dans les pieds, phénomène nommé neuropathie, qui est caractérisée par une diminution de la sensation dans les pieds
  • La neuropathie diminue la capacité de ressentir une coupure, une ampoule ou toute autre lésion sur les pieds. La blessure peut s’infecter avant que le patient s’en aperçoive. Une infection grave peut entraîner l’amputation
  • Il est donc important d’adopter des habitudes quotidiennes de soins des pieds pour s’assurer que les pieds restent en santé

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couple âgé prenant un repas

Santé mentale

Un diagnostic de diabète peut avoir un impact sur sa santé mentale. Il existe toutefois des moyens pour aider le patient à gérer ce diagnostic et continuer à s’épanouir.

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